Les types de sprays au poivre

Fog | Jet | Foam | Gel

Les types de sprays au poivre - Fog, jet, foam, gel

Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de sprays au poivre.

Nous allons vous expliquer les systèmes de pulvérisation et les différents ingrédients de chaque type. Nous passerons également en revue les avantages et les inconvénients.

Enfin, vous trouverez un aperçu graphique des différents types et nous vous donnerons nos recommandations pour les utilisateurs privés.

 

Informations générales

Les différents types de sprays au poivre diffèrent principalement en deux points :

  1. Les ingrédients – ceux-ci influencent la propagation de l’irritant et aussi en partie le système de pulvérisation.
  2. La tête de pulvérisation – celle-ci détermine le système de pulvérisation.

 

Spray au poivre fog

Les sprays au poivre fog, comme tous les sprays au poivre, contiennent un aérosol dont la composition varie légèrement selon le fabricant. La substance active la plus couramment utilisée est l’oléorésine capsicum, en abrégé OC, et la capsaïcine qu’elle contient. Dans certains cas, le PAVA, le plus souvent produit chimiquement, est également utilisé comme irritant.

Dans cette variante, la tête de pulvérisation est choisie de telle sorte qu’un large nuage soit émis.

Spray au poivre fog

Avantages

En raison du large nuage, il n’est pas nécessaire de viser précisément l’agresseur et plusieurs agresseurs peuvent être repoussés en même temps. Cela peut être particulièrement utile dans les situations stressantes.

Inconvénients

Cette variante est la moins adaptée s’il y a un vent de face – car dans ce cas, vous pouvez être touché vous-même par le gaz poivre dû au vent. De plus, la portée de ces sprays est généralement un peu plus courte que celle des autres variantes.

Un exemple de ces sprays défensifs est le Original PEPPER BOX .

 

Sprays au poivre jet

Les sprays au poivre jet ont globalement les mêmes ingrédients que les sprays au poivre fog. Ce sont également des aérosols utilisant principalement l’OC comme substance active.

La différence principale se trouve dans la tête de pulvérisation. Avec cette option, la tête de pulvérisation est constituée de telle manière à tirer un jet précis plutôt qu’un large nuage.

Spray au poivre fog

Avantages

Avec un spray au poivre jet, on peut viser plus précisément, ce qui est utile s’il y a plusieurs personnes à proximité mais qu’une seule doit être touchée. La portée de ce spray est également élevée.

Inconvénients

Il est plus difficile d’éliminer plusieurs personnes à la fois et il faut viser bien mieux qu’avec un spray au poivre fog.

Un exemple de ces sprays défensifs est le vainqueur du test Kassensturz, lespray au poivre Mace .

Il existe également certaines formes hybrides des deux variantes fog et jet. Par exemple, les sprays à large faisceau – c’est-à-dire émettant un jet avec une certaine largeur d’action qui, selon les cas, agira plus comme un « jet » ou plus comme un « fog ».

Un exemple est le spray au poivre BodyGuard .

 

Sprays au poivre gel

La plupart des ingrédients des sprays gel sont en grande partie similaires aux variantes fog et jet. La différence réside dans un additif. C’est un agent gélifiant qui modifie la consistance et les propriétés d’adhésion.

La tête de pulvérisation est donc conçue pour obtenir une propriété plus visqueuse et propulse un jet très ciblé. Les sprays au poivre gel sont principalement employés pour des usages professionnels.

Sprays au poivre gel

Avantages

L’agent gélifiant garantit que l’irritant OC ne développe son effet que sur la cible – aucune autre personne n’est affectée. Ceci est particulièrement utile pour le personnel de sécurité, par exemple, si le spray doit être utilisé dans une pièce fermée (ex. club). Il a également une bonne résistance au vent et une portée très élevée.

Inconvénients

Une grande précision est requise.

 

Sprays au poivre foam

Les sprays foam contiennent un agent moussant spécial en plus de la solution OC. En raison de la formation de mousse, le jet de pulvérisation et la surface touchée sont très clairement visibles.

La tête de pulvérisation est alignée sur le contenu et produit un jet de mousse ciblé qui est plus large que celui des sprays gel.

Sprays au poivre foam

Avantages

Dans des conditions de mauvaise visibilité, le jet et la zone de frappe sont plus visibles, ce qui rend cette variante particulièrement populaire pour les missions de sécurité dans les boîtes de nuit. De plus, la mousse crée une obstruction visuelle supplémentaire.

Inconvénients

L’agresseur peut essuyer la mousse de son visage avec sa main et la renvoyer. Il y a plusieurs rapports d’officiers de police des États-Unis qui relatent de tels cas. Ceci n’est pas possible avec la version gel. Une certaine précision est également nécessaire.

Tableau explicatif des types de sprays au poivre

Tableau explicatif des types de sprays au poivre - Comparatif des fog, jet, foam, gel

Notre recommandation pour les particuliers

En raison des caractéristiques décrites ci-dessus des différents types de sprays au poivre, nous recommandons aux particuliers d’acheter un spray au poivre fog.

Plus on pratique son utilisation, plus vite il devient possible de recommander les autres variantes. Il est fortement recommandé d’assister à un cours d’utilisation du spray au poivre pour vous exercer.

Cependant, en réalité, vous ne serez probablement pas amené à utiliser votre spray assez régulièrement pour intérioriser et rafraîchir son application – dans ce cas, nous recommandons d’acheter un spray de type fog.

 

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez une sélection des meilleurs sprays au poivre de Suisse, d’Allemagne et des États-Unis.

Protégez-vous et choisissez dès maintenant le bon spray au poivre pour votre sécurité.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.