Traitement du gaz poivre

Le guide ultime

Traitement du gaz poivre - Le guide ultime

Dans ce guide, vous en apprendrez davantage sur le traitement du gaz poivre – comment traiter au mieux une partie du corps affectée par le gaz poivre et si ce dernier peut être neutralisé – existe-t-il un antidote pour inverser l’effet ?

Nous vous dirons exactement ce qui se cache derrière cette substance active irritante appelée OC et la capsaïcine.

Vous apprendrez aussi pourquoi l’eau n’est pas un traitement optimal et nous vous montrerons un exemple de ce à quoi peut ressembler un traitement.

Enfin, nous vous donnerons quelques conseils en plus, au cas où vous auriez du gaz poivre dans l’œil.

 

Remarque importante

En cas d’urgence, veuillez contacter directement le centre Tox Info Suisse au numéro d’urgence 145 (disponible 24 heures sur 24) pour traiter le gaz poivre.

Avant le traitement du gaz poivre, vous devez d’abord éloigner la personne de la zone contaminée, puis enlever les vêtements contaminés.

Si vous avez été contaminé par du gaz poivre (surtout au visage), ne frottez PAS le spray sur la zone affectée. Vous ne pouvez pas diminuer ou arrêter les symptômes de cette manière.

Le gaz poivre provoque une inflammation des capillaires et une très forte brûlure sur la zone affectée. Si vous touchez cette zone après contamination, vous aiderez à ouvrir les capillaires. Lorsque vous faites cela, vous aggravez et propagez la brûlure !

 

Peut-on neutraliser le gaz poivre ?

Tout d’abord, il n’y a pas de véritable antidote au gaz poivre. Il n’y a rien qui puisse être appliqué pour soulager immédiatement la douleur qu’il provoque… La seule chose qui aide efficacement et à coup sûr, c’est le temps.

Cependant, il y a quelques mesures de premiers soins que vous pouvez prendre lorsque vous entrez en contact avec du gaz poivre. Il s’agit principalement d’éliminer, dans la mesure du possible, l’oléorésine capsicum (OC) contenue dans le gaz poivre et sa substance active, la capsaïcine, des zones contaminées.

Pour ce faire, une connaissance de la substance active OC du gaz est nécessaire.

 

Qu’est-ce que l’oléorésine capsicum (OC) et la capsaïcine ?

La capsaïcine est la substance active contenue dans l’OC responsable de la terrible brûlure des sprays au poivres. Cet irritant est obtenu à partir de piments. On utilise des solvants organiques tels que l’éthanol pour extraire l’OC des piments.

Le fait crucial est que l’OC est liposoluble et NON hydrosoluble.

Avec ces informations, nous pouvons maintenant choisir un moyen de traitement approprié.

 

Quelle est la meilleure façon de retirer l’OC des sprays au poivre ?

Il existe plusieurs façons de retirer l’OC des zones touchées. Les points suivants doivent être respectés :

  1. Toutes les méthodes ne fonctionnent pas aussi bien selon les personnes/types de peau.
  2. Toutes les méthodes ne conviennent pas à toutes les parties du corps.
  3. En cas d’urgence, veuillez contacter le Centre Tox au 145.

Nous présentons ci-dessous cinq façons possibles de se débarrasser de l’OC :

  1. L’eau

L’eau est la moins appropriée (surtout l’eau chaude). Comme l’OC n’est pas hydrosoluble, elle ne peut pas être facilement retirée de la peau avec de l’eau. Sinon, il faut appliquer de l’eau pure et froide en très grande quantité et sur une longue période, par exemple avec un tuyau d’arrosage pendant 30 minutes.

  1. L’huile végétale

L’huile végétale convient bien parce que l’OC est liposoluble et que l’huile se compose principalement de graisses, c’est-à-dire qu’elle peut dissoudre l’OC sur les zones contaminées. Vous devriez choisir une huile liquide et non une huile solide.

  1. Le lait

Le lait a deux avantages. Premièrement, la caséine qu’il contient aide à réduire la libération ultérieure de la substance active. Deuxièmement, la caséine lipophile aide à lier et à éliminer la capsaïcine. Il est préférable d’utiliser du lait entier froid.

  1. L’alcool

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’éthanol est utilisé pour l’extraction de la capsaïcine des piments. L’alcool et l’éthanol sont la même chose. « Éthanol » est le terme technique et « alcool » le terme courant. L’alcool peut dissoudre l’OC sur les parties du corps touchées.

  1. Le shampoing pour bébé

La variante la plus simple, et donc la meilleure, est probablement l’utilisation d’un savon doux, le shampooing pour bébé étant parfaitement adapté pour cela. Il est bien adapté pour dissoudre l’OC et, en comparaison avec l’huile végétale, le lait et l’alcool, c’est probablement la variante la plus sensée pour la plupart des gens.

 

Exemple de traitement du spray au poivre avec du shampooing pour bébé

Mélangez 25 % de shampooing pour bébé avec 75 % d’eau froide. Nous vous recommandons de préparer au moins quatre litres de mélange, car vous devrez laver la zone affectée au moins sept à huit fois.

Si votre visage a été contaminé, utilisez un récipient suffisamment grand et profond pour immerger complètement votre visage. Immergez votre visage dans le mélange pendant 10 à 15 secondes. Cela permet au mélange de faire son effet et de libérer la capsaïcine de votre visage.

Au début, n’utilisez pas vos mains ou un chiffon pour vous aider. Laisser simplement le mélange faire effet. Après avoir fait cela plusieurs fois, vous pouvez commencer à frotter votre visage avec le mélange, avec vos mains ou un chiffon. Plongez vos mains dans le mélange ou utilisez une serviette imbibée de cette solution. Au début, cela fera probablement mal, essayez de rester calme et soyez patient.

Dès que vous pourrez toucher votre visage sans trop de douleur, vous pourrez appliquer le mélange avec un peu plus de pression. Rincez votre visage entre les phases de nettoyage. Si nécessaire, il est judicieux de faire un nouveau mélange afin de ne pas réincorporer de résidus de capsaïcine.

Normalement, la décontamination du gaz poivre prend environ 15 à 45 minutes avant que les symptômes ne disparaissent. Votre rétablissement dépend fortement de votre type de peau.

 

Le gaz poivre dans les yeux

Le gaz poivre dans les yeux est le type de contamination le plus douloureux. C’est pourquoi nous avons deux remarques supplémentaires :

  1. Si vous portez des lentilles de contact, enlevez-les le plus tôt possible. Il est préférable de les jeter par la suite, car il est pratiquement impossible d’enlever le gaz poivre des lentilles de contact.
  2. Pour retirer la capsaïcine de vos yeux, il peut être utile de laisser couler vos larmes. Il faut également essayer de cligner des yeux. Cependant, dans de nombreux cas, cela n’est pas possible en raison de la douleur. Une autre possibilité est de rincer les yeux avec une solution saline.

 

Récapitulons les points les plus importants :

  1. Il n’y a pas d’antidote contre le gaz poivre – la seule chose qui aide avec certitude est le temps
  2. L’OC / la capsaïcine est liposoluble – utilisez donc un solvant gras tel qu’un shampooing pour bébé pour éliminer la substance active de la peau.
  3. Si vous portez des lentilles de contact, essayez de les enlever le plus tôt possible afin de retirer la substance active de vos yeux.
  4. En cas d’urgence, veuillez contacter directement le Centre Tox au 145.

Si vous êtes intéressé par l’achat d’un spray au poivre, vous trouverez dans notre boutique une sélection des meilleurs sprays à usage privé. Par des fabricants suisses, allemands et américains. Sélectionnés par nos experts certifiés – pour votre sécurité.